Aujourd’hui je vous invite à découvrir la toute première collection de ma boutique. C’est l’occasion pour plonger au cœur des illustrations, mais aussi de découvrir l’envers du décor et tout le processus de création.
Le commencement de la collection d'illustrations
Tout a commencé il y a de ça plus d’un an et demi, lorsque j’ai décidé de devenir illustratrice indépendante. Il y avait tant de choses à mettre en place, étudier le marché, m’occuper de l’administration, ouvrir une boutique en ligne, trouver des imprimeurs et plein de choses que je vous détaillerai peut être dans un autre article. Mais avant tout, il me fallait un premier projet à pouvoir présenter sur ma boutique.
Alors, une illustration sous forme de poster, c’était sympa, mais un peu fade seule donc il fallait que j’aille un peu plus loin. Par conséquent, j’ai choisi de créer une collection de plusieurs illustrations, mais aussi avec des formats différents qui sont actuellement les posters, cartes et stickers.
Avec ça j’avais une base et j’allais pouvoir commencer à travailler sur la partie créative de ce premier projet, j’étais tellement tout excitée !
Le thème de la collection
Bon d’accord, j’avais un petit point de départ, mais ça ne faisait pas tout. Il fallait encore que je décide du thème et aussi les quantités d’illustrations que j’allais faire pour chaque format. Sauf que je n’avais encore jamais réfléchis dans ce sens-là. Ça n’a pas été simple, je me suis sentie assez bloquée et à chaque fois que j’essayais de me pencher sur la question, il m’était impossible d’avancer et je finissais toujours par me sentir plus frustrée qu’autre chose.
Jusqu’à ce que pour dire de penser à autre chose je me suis mise à faire des croquis quelconques dans un carnet : un petit chat, des yeux, des têtes de chibis et j’en passe le tout jusqu’à arriver à une première raie, puis une autre. Et je me suis évidemment dit « pourquoi pas des raies ? »
Bien sûr comme je trouvais l’idée initiale un peu simple j’ai voulu ajouter une petite touche de « Kath », un petit côté fantastique. Pour ça l’idée de la plume m’est venue assez naturellement. Il faut savoir que j’aime beaucoup les plumes, c’est à la fois le signe de la légèreté, la délicatesse et la douceur que l’on peut facilement relier à l’écriture et au dessin également.
Une fois cette idée en tête, j’ai enchaîné les croquis et les tests dans mon petit carnet, j’étais à nouveau toute en joie !
La réalisation des illustrations
C’est génial, j’avais enfin quelques croquis à exploiter !Après une petite sélection et quelques photos de ces demoiselles, c’était le moment de passer aux vraies illustrations sur ordinateur. C’est ainsi qu’on vu le jour les Mantas orange, bleue, beige et noire que vous connaissez, déclinées chacune en posters, cartes et stickers.
A ce stade, j’étais plutôt contente de mon travail, j’avais une collection toute en couleurs et pleine de frivolité si je puis dire. Mais il manquait encore quelque chose, un lien entre toutes ces magnifiques petites bêtes et surtout une illustration plus développée et qui suscite plus d’émotion et d’intérêt.
C’est là que j’ai créé le « Premier monde des Mantas » ainsi que l’univers des Mantas.
Cette illustration aura été la plus longue à réaliser, mais également celle où j’aurai pris le plus de plaisir malgré les quelques problèmes techniques avec le fichier et l’imprimeur que j’ai rencontré lors de sa création.
Les Mantas à Plumes
Voici leur histoire.
Les Mantas à Plumes sont des créatures fantastiques non pas aquatiques comme on pourrait le croire, mais bien aériennes. Aujourd’hui, on peut les admirer dans tous les cieux de chaque monde connus, cependant il faut savoir qu’elles sont toutes originaires d’un même monde, « Le Premier Monde ». Ce monde s’apparente à une grosse bulle en forme de femme. Oui, absolument chaque Manta voit le jour, leur première lumière, leur première couleur et leurs sœurs dans ce monde. Mais dès leur adolescence, elles doivent quitter ce monde pour un autre de leur choix dans lequel elles devront accomplir la mission de veiller à la paix au sein de celui-ci.
Pour tout vous dire cette petite histoire bien que courte me tient assez à cœur encore aujourd’hui étant donné que pour moi ce premier monde est comme la transcription de ma propre bulle personnelle, celle dans laquelle je crée chacun de mes projets, chacune de mes illustrations qui sont dans ce cas représentés par les Mantas et qui sont destinés à apporter joie et bonheur dans leur future maison.
Sur la boutique
Si vous me suivez depuis mes débuts, vous le savez peut-être. Initialement, la collection aurait due être composée de posters, de stickers et non pas de cartes, mais des coques de téléphone. Évidemment, comme tout ne se passe pas toujours comme on le veut, mon imprimeur m’a lâché et j’ai dû après de nouvelles recherches de ce côté me retrancher sur un autre qui ne me proposait pas de prix assez attrayants sur les coques. Je tenais tout de même à proposer au moins trois types de produits différents. Pour ça, j’ai dû évaluer d’autres options et celle des cartes m’a paru la meilleure. De ce fait, la collection compte maintenant 16 produits différents dont six posters, cinq cartes et cinq stickers.
Conclusion
Vous l’aurez compris, cette collection est bien plus qu'une simple série d'illustrations, c’est ma toute première collection, le début de mon aventure en tant qu’illustratrice et la première part de moi-même que je vous offre.J’espère sincèrement qu’elle vous plaît autant qu’à moi et que vous serez directement téléporté dans mon univers coloré et plein de douceur. Alors, si c’est le cas n’oubliez pas qu’elle est encore disponible sur ma boutique et qu’elle peut aussi être un cadeau superbe pour vos proches.
Merci de m’accompagner dans cette aventure artistique. N'hésitez pas à découvrir davantage sur mon site, à vous abonner pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail et à explorer le reste de mes créations. ❤️
Comments